Les bastides, en Gascogne, sont des petites villes fortifiées et à plan régulier.
Elles sont fondées principalement dans le Sud-Ouest de la France, pendant la seconde partie du Moyen Âge, après l’An Mil.

Au Moyen Age, entre 1120 et 1370, sur une période courte et de paix relative, le Midi et le Sud-Ouest de la France ont connu un vaste mouvement d’urbanisation avec la création de près de 400 villes nouvelles ou « Bastides » !

Comment ont-elles été créées ?

Les Bastides ont été créées dans un contexte d’essor urbain exceptionnel en Europe entre la croisade des Albigeois et la guerre de Cent Ans. C'est une période qui induit un essor démographique important où les projets politiques se fondent sur l’égalité des habitants.

Saint-clar

La bastide

Le suzerain, laïc ou religieux (voire les deux) octroie le terrain sur lequel s'implante la bastide, par un acte fondateur : le contrat de paréage, qui fixe le statut juridique et fiscal de la bastide. Afin de peupler la bastide nouvellement créée, une charte des coutumes est également établie. Elle énumère les privilèges accordés aux habitants : droit de basse justice, droit à avoir une compagnie de gens d’armes, droit de fixer leurs impôts…

Une Bastide : Quelle forme ?

La bastide, se distingue par sa forme urbaine innovante, en damier, dont le plan est un modèle unique en Europe. L’église y perd sa place privilégiée au cœur de la cité, au profit du symbole du commerce, la place de marché.
La place est centrale et c'est l'unique de la bastide. Elle est majoritairement couverte d'une halle à piliers de bois ou de pierre et laissée libre pour les étals.
Toutefois, bordée de couverts, son accès se fait généralement par les angles. Elle est souvent agrémentée d'un puits ou d'une fontaine, parfois de citernes, pour les besoins en eau des habitants.

Le village de Cologne abrite le Centre d'Interprétation des Bastides.
C'est l’aboutissement d’un projet d’aménagement muséographique de la halle de Cologne réalisé en partenariat avec la conservation départementale des musées du Gers.
A visiter absolument, c'est gratuit !

Les quatre Bastides à ne pas manquer

Halle de Cologne

Halle de Monfort

Cologne                                                                                                                                       Monfort

Place de Solomiac

Arcade de Saint-Clar

Solomiac                                                                                                                                   Saint-Clar