Une bastide à double facette…
Avant la fondation de la bastide
Située sur l'ancienne route des crêtes allant des Pyrénées à la Garonne, Saint-Clar s'élève sur un plateau dominant de ses murailles la vallée de l'Arratz.
Dès le X°s, le bourg se concentrait autour de la Vieille église entourée de deux anciens châteaux (Castetbieilh).
Ici le temps semble s'être arrêté, une invitation à se perdre dans ces ruelles étroites médiévales (la mystérieuse rue des ânes brûlés et le jardin des 4 saisons).
Saint-CLAR
Le Jardin des 4 Saisons
Si on lève le nez, ce sont les maisons à colombages et la vieille église romane (XII°s-XVI°s) qui impressionnent par leur quiétude.
Présence de neufs enfeus (cavités où étaient enfouis les morts) sur le mur sud et imposant clocher donjon.
Une bastide anglaise à deux places à cornières
Ici changement de décor, c'est la révolution urbanistique des bastides (différente de la Bastille !), ces villes nouvelles du Moyen Age qui ont fleuri dans tous le Sud Ouest.
Fondée en 1289, par partage entre Edouard 1er d'Angleterre et l'évêque de Lectoure Géraud de Monlezun, Saint-Clar possède toutes les caractéristiques d'une bastide : un plan en damier, de grandes rues à angles droits et sa place carrée.
A découvrir
Des activités de Loisirs
Une halle aux piliers de bois du XIII°s
Lorsqu'on arrive sur cette place dite Garlande, ce qui frappe ce sont les cornières soutenant des maisons de pierre dorée XVIII°s. Propices à la flânerie, ces passages couverts aux devantures surannées laissent deviner des cours intérieures et un passé commercial prospère. Le clou du spectacle est sans aucun doute cette superbe halle (classée MH) construite au XIII°s. 20 piliers de bois patinés soutiennent une impressionnante charpente, l'arrière reconstruit en pierre (XVIII°s) est coiffé d'un campanile néoclassique.
C'est là que se tient le marché le jeudi matin et les autres manifestations.