La commune tire son nom de la famille de Manas

La famille de Manas possédait la seigneurie de Marsac en 1277 et le château d'Avezan en 1285. Le seigneur du village était au service du roi d'Angleterre.

Le château actuel ne se visite pas, c'est la propriété de la famille de Galard.
Dommage qu'il ne puisse pas se visiter, car il figure comme l'un des plus vastes et des plus intéressants de la Lomagne. Comme il a été remanié au XVI°s, il se compose maintenant de deux tours carrées et d'une tour circulaire.

A Magnas, il y a aussi l'église isolée en pleine campagne. Celle-ci est construite sur le modèle d'une église italienne du XIX°s.

Dans vos promenades, vous pourrez remarquer les nombreux murs de pierres sèches, bordant les exploitations. Il sont dus à la présence de carrières de pierre calcaire qui ont été très exploitées. Vous trouverez donc aussi de multiples hameaux avec de belles maisons de pierre dorée. Elles sont disséminées sur tout le territoire communal, ce qui rappelle la spécificité de cette commune qui ne possède pas de centre-bourg.

Une dizaine de croix de pierre dites de rogations, dont une monumentale, fait l'objet d'un parcours champêtre.

Aujourd'hui, Magnas c'est : une église d'architecture italienne du XIX°s et un parcours champêtre pour découvrir les croix dites de rogations.