Un castelnau au charme fou

Ce village de caractère, étonnamment absent des guides touristiques est une vraie surprise pour les voyageurs épris de découverte et de petit patrimoine

L'Isle Bouzon fait partie de ces petits bourg perchés que l'on remarque de loin. Il doit son nom à la première forteresse située au bord de la rivière ainsi qu’aux premiers co-seigneurs du lieu : Pierre et Boson Jourdain de l’Isle.

Un belvédère entre nature et vieilles pierres

Cette forteresse médiévale fut construite sous la protection du château fort au XIII°s sur un à-pic calcaire. Vous y trouverez de nombreuses traces de son passé féodal en vous promenant.

En premier lieu, ses remparts, sa tour ainsi qu'une charmante échauguette (tour de guet circulaire) sont encore visibles.

Un petit patrimoine d'exception

La découverte de l'Isle Bouzon ne s'arrête pas là, en effet l'église mérite le détour avec des touches romanes de ci de là. Non loin de l'église, à deux pas, un parc d'arbres centenaires invite à la contemplation avec le travail du forgeron (où on ferrait les animaux). La promenade vous invite également à découvrir de jolies maisons en pierre serrées jusqu'au chemin de ronde.

Enfin, depuis le belvédère, on découvre une vue imprenable sur les bois notamment  vers les roches du Milor (légende du roi des hommes cornus).

Le chemin des senteurs

Ce chemin était autrefois emprunté par les écoliers et les villageois qui partaient au lavoir. Passant devant une hune (rare pigeonnier circulaire du XVI°s) il invite à une promenade de 500m sur le thème de l'eau. Le chemin doit son nom aux plantations qui le bordent composées d'arbustes odorants et de plantes aromatiques.

Aujourd'hui, l'Isle-Bouzon c'est l'église et l'ancien groupe scolaire avec à proximité le travail du forgeron et l'échauguette. C'est aussi le point de vue depuis le chemin de ronde, les remparts du château médiéval et le chemin des senteurs. C'est enfin, le pigeonnier du XVI°s appelé Hune, la fontaine, l'abreuvoir et le lavoir.

 

Les villages à proximité