Un plan caractéristique des bastides royales de plaine

Première bastide gersoise lorsqu'on vient de Toulouse, elle montre son caractère de transition et est une invitation à aller voir d'autres villages de caractère en Bastides de Lomagne.

Cologne fut fondée en 1284. Ses quatre rues principales divisent le village en neuf îlots à peu près réguliers. La place, particulièrement vaste, occupe l’îlot central. Les huit autres, sont consacrés aux maisons d’habitation avec leur jardin. On compte également des îlots supplémentaires plus petits situés à l’extrême Est de la bastide, occupés notamment par l’église et son cimetière.

Une vocation commerciale

Fleurance, Valence, Grenade, Barcelone et bien sûr Cologne, tous ces noms évoquent les grandes villes européennes florissantes de l’époque. En d'autres termes, les fondateurs ont donné de tels noms aux bastides pour insister sur leur vocation commerciale.

En effet, la place, lieu central où se concentrent les échanges, répond à ces préoccupations;  place qui comprend une halle abritant la salle des Consuls ou Maison Commune aménagée en son cœur. Actuellement, la halle surmontée d'un petit beffroi "à couverture en poivrière" abrite une mesure à grain en pierre du XVI° s.

Les habitants se sont progressivement accaparé un peu d’espace public en construisant sur la place, mais aussi dans les rues secondaires, des « couverts ». Les couverts ou arcades, accueillaient et protégeaient les étalages des magasins situés au rez-de-chaussée.

Cependant, si les bastides étaient avant tout des lieux d’échanges et de commerce, les fondateurs n’en devaient pas moins prendre en compte les problèmes d’insécurité de l’époque.

Cologne était donc protégée par un rempart en appareillage de pierre du XIV° s, doublé d’un chemin de ronde et de fossés mais, seules les douves au nord du village ont été conservées. Ce système défensif était percé de « tours-portes » permettant l’accès au cœur du village.

Son église, séparée de la place, est pleine de charme et renferme une salle du trésor.

 

Les douves

En plus de la place centrale, un second lieu de vie et d’échange existait dans les villages : le foirail. Situé à l'extérieur des murs d’enceinte, il était voué au marché aux bestiaux,  cochons et  bœufs. Par exemple, la bascule publique servait à peser les veaux et les cochons lors des foires de Cologne.

Aujourd'hui, Cologne c'est : la halle de marché (tous les jeudis matins), la mesure à grains du XV°s, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, les douves...et

Le Centre d'Interprétation des Bastides

La Communauté de Communes Bastides de Lomagne abrite le Centre d'Interprétation des Bastides situé à Cologne. Une bastide, qu'est-ce que c'est ? Pourquoi fonder une bastide ? Comment naît une bastide ? Comment s'édifie une bastide ? Autant de questions auxquelles vous trouverez de réponses en visitant cette exposition permanente.

Bref, pour tout savoir sur ces villages médiévaux, ensembles urbains et architecturaux originaux, typiquement gersois, arrêtez-vous à Cologne !