En terre gasconne, la magie de Sarrant la médiévale !
Sarrant, village médiéval
Succédant à un village antique, le castrum circulaire de Sarrant a été placé sous protection royale directe au début du XIV°s. Une visite dans ses rues parsemées de couleurs vous fera découvrir la richesse de l’histoire de cette cité.

Découvrez son enceinte moyenâgeuse circulaire et entrez dans le village en passant par la porte ogivale du XIV° siècle, dont le pont-levis, jadis, enjambait les fossés.
Promenez-vous au cœur du village, admirez les maisons du XVI° siècle à encorbellements et colombages dont certaines sont encastrées dans les remparts.
Imaginez l’ombre des musiciens aveugles de la confrérie des joueurs de violons qui firent l’originalité de la ville au XVI° siècle.
Prenez de la hauteur au dernier étage de la tour-porte et admirez le village construit autour de l’église.
Dirigez-vous vers l’église où plusieurs éléments sont classés, notamment une Piéta en bois polychrome du XVI° siècle qui a échappé aux guerres de Religion.
Enfin, profitez du calme de Sarrant grâce à son plan d’eau et ses chemins balisés.
Sarrant, Village de l’illustration
Aujourd'hui, Sarrant devient "Village de l'illustration®".
Chaque été en juillet, les "Estivales de l'illustration" rassemblent des dizaines d'illustrateurs de renommée internationale. Masters-class, conférences et ateliers sont proposés aux béotiens comme aux amateurs éclairés, réunis par centaines.
A l'origine de cet évènement, la librairie-tartinerie, un lieu rare où l'on peut passer des heures à choisir ses livres au sein d'une sélection très actuelle, tout en dégustant un thé ou une tartine maison.
Depuis, ont vu le jour la maison de l'illustration, lieu d'expositions et de rencontres, une résidence d'artistes, des ateliers de reliure et sérigravure. D'autres projets s'annoncent encore.

Sarrant, c'est aussi une vie associative riche, une belle offre de randonnées à faire dans la campagne lomagnole, ainsi qu'un goût pour l'originalité qui ajoutent au plaisir de flâner dans ses rues étroites.
Vous avez dit original ?
Au XVI° siècle déjà, plus d’une centaine de violons, vielles, tambourins à cordes et flûtes deviennent une importante confrérie de musiciens, dont beaucoup sont aveugles. Les maîtres violons de Sarrant forment des apprentis venus de tout le pays, du Béarn, du Pays basque, ainsi que du Roussillon, alors espagnol.
