Une bastide habitée au temps des Romains
Un pont romain, des vestiges à "Lou Gleyso", une voie romaine dite "La Peyrade" et une parure de ceinture mérovingienne (plaque, boucle et ardillon). Sans aucun doute, Solomiac était un village incontournable reliant Toulouse à Bordeaux à l'époque gallo-romaine !
Cette bastide doit son nom à Bernadus de Solemniaco, sénéchal du roi, qui participa à sa fondation suite à un paréage conclu en 1322. Quatre routes venant de Maubec, Mauvezin, Monfort et Beaumont-de-Lomagne permettaient d'accéder à la ville.
La bastide de Solomiac était entourée de douves mais aussi de jardins qui bordaient le chemin de ronde et les murailles. A l’intérieur, les habitations étaient disposées en carré avec une place centrale et une halle couverte qui rythmait la vie du village. Cette même place était entourée de galeries à arcades.
Solomiac
Les arcades
Un rendez-vous incontournable
Solomiac a toujours l'aspect de la bastide rectangulaire avec ses rues à angles droits et les maisons à colombage sur les arcades.
De plus, l'église se situe au sud de la bastide. Fait rare, son clocher-tour octogonal s'élève au-dessus du chœur et non à l'entrée.
La place, grand carré de 100 mètres de côté, existe depuis la fondation de la bastide. Au centre, la halle est supportée par seize piliers en pierre. À l'étage, on voit encore l'ancienne maison commune, lieu de réunion des consuls et des administrateurs de la ville. On y accédait par un escalier. Au sol, se trouvaient des mesures en pierre pour évaluer les grains les jours de marché.
solomiac
Le lavoir
Une hache polie de l'époque de la préhistoire a été signalée sur la commune : y avait-il une présence humaine dès cette période ?