La bastide de Monfort domine la vallée de l'Orbe
On prétend que cette bastide avait pour but d’assainir la région infestée par les brigands entre Mauvezin et Fleurance.
Avec ses rues se coupant à angles droits et sa vaste place à arcades, les maisons qui la bordent sont bâties en pierre blanche ou en colombage : Monfort présente le plan à damier caractéristique par excellence.
L’église du XIV°s, près de la place centrale et de la halle en bois, comporte un haut clocher octogonal et une très belle nef. Ses orgues sont remarquables par leur ampleur et leur tonalité.
Des remparts, quelques éléments sont encore debout, et une promenade a été aménagée sur l’emplacement des douves.
À l'extérieur du village le site lavoir, abreuvoir et fontaine mérite une petite visite.
Dans les rues du village, de nombreuses maisons témoignent de son passé dont celle ou naquit le célèbre poète gascon de la Renaissance « Saluste du Bartas ».
Commune essentiellement rurale, bien qu’une coopérative agricole bio, un laboratoire d'huiles essentielles et une entreprise de travaux publics lui prêtent un petit côté industriel, elle s’est par ailleurs dotée de terrains de sports où le football, le tennis ou la pétanque peuvent y être pratiqués dans les meilleures conditions.
Idéalement situé, au cœur de la bastide, au calme et près de la place du village, le camping de Monfort est une délicieuse villégiature en Gascogne !