Secrets de patrimoine

Les Lavoirs, moulins et pigeonniers font partie du paysage du Gers.
Découvrez-les en Bastides de Lomagne !

Les pigeonniers

Véritable charme de nos campagnes, les pigeonniers sont visibles depuis les chemins de randonnées, ou au bord de propriétés privées. Le plus souvent associés à une exploitation agricole, en plein champs ou intégrés aux bâtisses, les pigeonniers en pierre font partie du paysage Gersois.

Les pigeonniers avaient deux fonctions principales :

  • élever des pigeons pour la viande,
  • récolter la fiente pour l'engrais des champs.

Il existe trois sortes de pigeonniers :

  • les pigeonniers -Tour (forme carrée ou pieds de mulets),
  • les pigeonniers sur jambages,
  • les pigeonniers sur arcades.

Les moulins

Les moulins à vent étaient très présents dans nos campagnes. Il en subsiste encore en Bastides de Lomagne. Le plus souvent utilisés pour moudre des céréales, bâti en hauteur, les moulins sont surplombés d'une calotte (toiture et ailes) qui s'oriente en fonction du vent.

Les Lavoirs

Les lavoirs, véritables lieux de vies étaient utilisés par les lavandières. On y discutait des nouvelles du village, tout en rinçant le linge. Certains lavoirs ont plusieurs bassins, un pour laver, l'autre pour rincer. Il y a aussi des lavoirs avec abreuvoir pour les animaux.

Les lavoirs sont en général composés d'une pierre inclinée, les femmes battaient le linge avec un battoir, il était lavé avec de la saponaire, de la cendre de bois ou du savon artisanal.

Le petit patrimoine

Les croix, les puits et les fontaines sont très présents dans les villages et en campagne. Les croix permettent de servir de bornes en délimitant les sauvetés, villages protégeant les habitants ou gens de passage.