Secrets de patrimoine

Les lavoirs, moulins et pigeonniers font partie du paysage du Gers.
Découvrez-les en Bastides de Lomagne !

Les pigeonniers

Véritable charme de nos campagnes, les pigeonniers sont visibles depuis les chemins de randonnées, ou au bord de propriétés privées. Le plus souvent associés à une exploitation agricole, en plein champs ou intégrés aux bâtisses, les pigeonniers en pierre font partie du paysage gersois.

Les pigeonniers avaient deux fonctions principales :

  • élever des pigeons pour la viande,
  • récolter la fiente pour l'engrais des champs.

A l'origine, posséder un pigeonnier était un privilège seigneurial. A partir de la Révolution, ils se sont multipliés dans nos campagnes, chaque paysan voulant enfin profiter de cet avantage.

Il existe trois sortes de pigeonniers :

  • les pigeonniers -tour (forme carrée ou pieds de mulets),
  • les pigeonniers sur jambages,
  • les pigeonniers sur arcades.

Les moulins

Les moulins à vent étaient très présents dans nos campagnes. Il en subsiste encore en Bastides de Lomagne. Le plus souvent utilisés pour moudre des céréales, bâtis en hauteur, les moulins sont surplombés d'une calotte (toiture et ailes) qui s'oriente en fonction du vent.

Les lavoirs

Les lavoirs, véritables lieux de vies étaient utilisés par les lavandières. On y discutait des nouvelles du village, tout en rinçant le linge. Certains lavoirs ont plusieurs bassins, un pour laver, l'autre pour rincer. Il y a aussi des lavoirs avec abreuvoirs pour les animaux.

Les lavoirs sont en général composés d'une pierre inclinée sur laquelle les femmes agenouillées battaient le linge avec un battoir. Dans presque toutes les communes de notre territoire, vous pourrez découvrir ce petit patrimoine qui fleure bon le passé.

Le petit patrimoine

Dans vos promenades, vous découvrirez aussi des croix, des puits et des fontaines qui ponctuent les carrefours, ornent les places des villages, surmontent les murs des cimetières. Ils constituent les témoins d'une ruralité encore très vivante.