Une bastide habitée au temps des Romains

Solomiac conserve des maisons à colombage, une place principale entourée d'arcades et une halle du XIV°s, qui possède encore les vestiges de la salle des consuls

Un pont romain, des vestiges à "lou Gleyso", une voie romaine dite "La peyrade" et une parure de ceinture mérovingienne (plaque, boucle et ardillon), aucun doute, Solomiac était un village incontournable reliant Toulouse à Bordeaux à l'époque Gallo-Romaine.

Cette bastide, doit son nom à Bernadus de Solemniaco, sénéchal, lors de sa fondation suite à un paréage conclu en 1322. Quatre portes qui s'ouvraient vers Maubec, Mauvezin, Monfort et Beaumont de Lomagne permettaient d'accéder à la ville.

La bastide de Solomiac était entourée de douves mais aussi de jardins qui bordaient le chemin de ronde et les murailles. A l’intérieur, les habitations étaient disposées en carré avec une place centrale et une halle couverte qui rythmait la vie du village. Cette même place, était entourée de galeries en arcades.

Solomiac

Les arcades

Un rendez-vous incontournable

Solomiac a longtemps été une ville attractive pour le commerce du bétail. Les foires et marchés de Solomiac étaient importants et réglementés dans les coutumes de 1327. Ce marché était prévu chaque mardi mais aussi deux foires étaient fixées, l'une à la fête de la Sainte-Vierge et l'autre à la fête de Saint-Amans.
Actuellement, un rendez-vous reste encore incontournable pour les éleveurs et les négociants de la région. Il s'agit du traditionnel concours de la foire annuelle du veau sous la mère.

Foire aux veaux

Place du village

Solomiac a toujours les bases de la bastide rectangulaire avec ses rues à angle droit et les maisons à colombages sur les arcades.

De plus, l'Église se situe au Sud de la Bastides. Fait rare, elle présente un clocher-tour octogonal à flèche qui s'élève sur le côté nord au dessus du chœur. Alors que dans la majorité des églises, présentent leurs cloché au dessus de l'entrée.

La halle, grand carré de 100 mètres de côté, existe depuis la fondation de la bastide de Solomiac. Elle est supportée par seize piliers en pierre, elle aurait dû être plus étendue.  À l'étage, on voit encore l'ancienne maison commune, lieu de réunion des consuls et des administrateurs de la ville. On y accédait par un escalier. Au sol, se trouvaient des mesures en pierre pour évaluer les grains les jours de marché.

solomiac

Le lavoir

Une hache polie de l'époque de la préhistoire a été signalée sur la commune  : Solomiac était-elle déjà présente dès la préhistoire ?


Aujourd'hui, Solomiac c'est aussi : la maison du savant Touéry, la ligne de chemin de fer fantôme (maisonnette : ligne Castelsarrasin-Gimont) et une base de loisirs très appréciée par de nombreux vacanciers.

Les villages à proximité