Homps, village médiéval en deux parties, est l'occasion d'une visite pleine de curiosités

Homps regorge de merveilles.
Au croisement des deux grands axes de Bastides de Lomagne, une petite chapelle est le vestige d'un ancien prieuré clunisien. Restaurée au XIX°s, elle est devenue l'église Saint-Amand et veille paisiblement sur le cimetière.

Sur le rocher, se trouve la zone fortifiée : du premier château reste les longs murs, du deuxième château une magnifique tour du XIII°s récemment restaurée. N'hésitez pas à vous approcher et à entrer dans le "Jardin de Jeanne" au pied de la tour. Inspiré des jardins du Moyen-Age, vous y retrouverez des palissades de châtaigner et plessis qui protègent les cultures potagères, aromatiques, condimentaires et médicinales. Fruitiers demi-tiges, vignes palissées, rosiers grimpants et fleurs vivaces ajoutent tout leur charme à ce jardin d'harmonie.
Vous pourrez ensuite emprunter un petit chemin en contrebas qui longe les anciennes fortifications et passe à côté d'une très ancienne stèle du Haut Moyen-âge.

Une visite inoubliable!

 

Aujourd'hui, Homps c'est : d'anciennes fortifications, une tour médiévale et la chapelle Saint- Amand. C'est aussi, une stèle sculptée du Haut-Moyen-Age, un ancien moulin, un lavoir ....

Les villages à proximité