Mauvezin, Capitale du Fezensaguet

Mauvezin, construit sur un éperon rocheux, domine la vallée de l'Arratz. Ce village voit son origine et son évolution directement liées à l'histoire de la Gascogne.

Téléchargez la brochure découverte de Mauvezin

C'est sous Charlemagne que l'on détache du Comté d'Armagnac des terres en Vice Comté du Petit Fezensac ou Fezensaguet : le castelnau de Mauvezin en est la capitale. Géraud V lui accorda sa charte des coutumes en 1275. Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV, fit de Mauvezin un centre protestant qui joua un rôle important lors de guerres de religion : Mauvezin sera nommé "Petit Genève" et possédera jusqu'à trois temples.

Puis, en 1621, le Duc de Mayenne sur ordre de Louis XII, procède au démantèlement du château fort. Cela porta le coup fatal à Mauvezin.

Aujourd'hui, restent les terrasses et la promenade du château qui ont été réaménagées et agencées pour leur panorama sur la basse ville, architecturée telle une bastide avec ses rues parallèles et sa halle. L'église, avec son clocher de style gothique, en partie détruite pendant les guerres de religion et reconstruite en 1829, possède un orgue en état de fonctionnement. Il reste aussi un temple, témoin de l'importante histoire protestante de la cité, reconstruite en 1829.

Malvesin, origine de la langue d'Oc, dans laquelle la racine"mal" signifie "hauteur" ou "mauvais voisin" : Les deux interprétations n'ont jamais été départagées !

Un VVF au coeur du village

Dans les années 80, la mairie de Mauvezin achète des maisons abandonnées en basse ville et crée un village de vacances géré par VVF : 57 gîtes sont actuellement répartis au cœur du village. Atypique, VVF Villages est une véritable économie pour Mauvezin qui voit sa population augmenter en conséquence l'été et fait également profiter aux mauvezinois des animations proposées aux nombreux touristes.

Basse-Ville

Vue des terrasses du château

Aujourd'hui, Mauvezin c'est : la grande place d'armes appelée auparavant le "Trépadé", la halle construite au XIV°s avec sa charpente de toute beauté. C'est aussi, un petit musée d'Archéologie et d'histoire, la stèle de Roger Couderc (journaliste sportif), une piscine, un cinéma, une médiathèque, des sentiers de randonnées sans oublier un lac de pêche qui font tout le charme de ce village.

Les villages à proximité