Castelnau et fresques murales
et sa promenade des remparts
Véritable forteresse médiévale, Tournecoupe est construite au XIII°s sur un promontoire rocheux sous la protection du seigneur. Ce bel ensemble de pierres de taille domine la vallée de l'Arratz.
Du château ancien, il reste l'église du XVI°s (inscrite MH) au curieux clocher octogonal à base carrée. En poussant sa porte, les fresques composées de motifs symboliques, de monstres et de feuillages vont vous émerveiller.
Autrefois fortifié, le village est encore entouré de murs d'enceinte que l'on peut aborder par deux portes à arcades. C'est le point de départ d'une balade jusqu'au lavoir rectangulaire à flanc de rocher.
Les soirs ensoleillés, quand les rayons du soleil couchant illuminent les remparts et pénètrent par la porte fortifiée, c'est une véritable féerie!
Un randonneur de retour du sentier de Notre-Dame de Tudet
Un jeu de piste "Sens dessus dessous"
Le parcours typographique «Sens dessus dessous» est un clin d'œil à l'ancienne façade de la poste et aux vieilles réclames peintes sur les murs. Les deux artistes, Thomas Deudé et Stéphane Castet proposent un véritable jeu de piste.
Il consiste à rechercher les lettres «Tournecoupe» qui se sont évadées de la façade. C'est une manière originale de (re) découvrir ce magnifique village.
Certaines lettres sont faciles à trouver en raison de leurs imposantes dimensions. Mais d'autres sont plus dissimulées. Stéphane Castet n'a pas souhaité dévoiler l'intégralité de l’œuvre et l'on cherche toujours quelques lettres !