Des murs tout en couleurs

Nous vous invitons à découvrir un itinéraire artistique sur le thème du Streetart à la campagne et du muralisme dans plusieurs villages au patrimoine exceptionnel

En voiture, en moto ou en vélo à assistance électrique vous serez surpris des différentes formes d'expressions artistiques. De jeunes créateurs investissent l'espace public pour montrer leur vision du monde et inciter les promeneurs à s'interroger.

Salle des fêtes - Saint-Clar

Culture Chicha à Saint-Clar

Issu des quartiers périurbains du Pérou, Chicha est un art du peuple pour le peuple.
Le duo péruvien Ruta Mare a posé ses valises à Saint-Clar pour exprimer sa créativité sur le mur de la salle des fêtes et au skate-park.
Sur le thème des droits de l'homme, le résultat est un mix détonnant entre imagerie populaire, motifs traditionnels et couleurs vives.
Véritable hymne à la liberté, ce travail typographique colore le village d’audace et de créativité.

Skate park - Saint-Clar

"Sens dessus dessous" à Tournecoupe

Le parcours typographique «Sens dessus dessous» est un clin d'œil à l'ancienne façade de la Poste et aux publicités anciennes peintes sur les murs.
Les deux artistes "Thomas Deudé et Stéphane Castet "proposent un véritable jeu de piste.
Il s'agit désormais pour le public de rechercher les lettres «Tournecoupe» qui se sont évadées de la façade.
Une manière originale de (re)découvrir ce magnifique village.
Certaines lettres sont faciles à trouver en raison de leurs imposantes dimensions. D'autres, par contre plus dissimulées, selon la volonté facétieuse de Stéphane Castet qui n'a pas souhaité dévoiler l'intégralité de l’œuvre. Un parcours typographique doit se mériter !

Mur de la poste - Tournecoupe

Parcours typographique - Tournecoupe

Street art à Mauvezin

Rendez vous dans des lieux de vie emblématiques à Mauvezin.
Les murs de la piscine accueillent un maître de l'illustration (artiste Point36) pour une fresque monumentale. L'artiste mêle eau et nature dans des éléments géométriques et des cubes à la façon de Braque et de Picasso.
Pour terminer ce parcours, rendez-vous au parc artisanal écoconstruction. Lieu de travail et d'économie locale, ce bâtiment à la très longue façade est le terrain de jeu d'un collectif de graffeurs. On y retrouve les concepts de travail et d'écologie avec de nombreuses évocations de la nature et de leurs habitants autour de ruisseaux et de vallées qui invitent à la méditation.

Fresque à la piscine - Mauvezin

Parc artisanal - Mauvezin

Parc artisanal - Mauvezin

En octobre 2020, a eu lieu la 17ème étapes des Itinéraires Artistiques en Pays Portes de Gascogne dans le village de Mauvezin. Les artistes Loraine MottiVincent Leclère et le collectif Urban Art Agency ont créer des œuvres sur mesure pour le village.

Fresque monumentale de Loraine Motti au Foyer Rural

Œuvre de Loraine Motti au Parc François Mittérand

Œuvre de Vincent Leclère au Quai de la Marine

Œuvre de Loraine Motti à la Maison de la rando

Expérimentation culturelle en Pays Portes de Gascogne !
Bastides de Lomagne fait partie du projet culturel du Pays qui développe la culture en milieu rural. De nouvelles œuvres viennent régulièrement agrandir les itinéraires artistiques en Street art et en Land art pour un parcours du Nord au Sud du Gers.

Le Streetart en Vidéos!