Il semble que Sérempuy, ait des origines anciennes puisque des traces de l'époque gallo-romaine y ont été retrouvées : poteries, monnaies romaines

Sérempuy trouverait son origine dans le suffixe latin Podium (puy), signifiant lieu élevé et de Serem, qui provient peut-être de la racine occitane "serre", signifiant colline allongée.

De plus, cet ancien bourg fortifié recèle encore de son passé féodal. Les fondations des murs d’enceinte, le fossé, actuellement la rue entourant le village et les "cros" encore visibles (silos à grains enterrés). Le village, longtemps fief de la famille de Mauléon, on trouve mention de cette dynastie célèbre au XVIII°s. Récemment réhabilité, le village fait honneur à ses illustres voisines Monfort et Mauvezin.

Aujourd'hui, Serempuy c'est :  la fontaine du Coucut, au bord de l’Orbe. Celle-ci, est taillée dans la roche calcaire, dans laquelle, les apothicaires de la région venaient puiser de l’eau pour préparer leurs potions. L'église Saint-Augustin de 1820 et le Tombeau du Marquis de Mauléon.

Les villages à proximité