Saint-Brès voit ses origines à l'époque médiévale. Il ne subsiste qu'une tour de son ancien château gascon du XV°s : la Tour de Gère. Il existe au village deux puits ainsi que plusieurs maisons à colombage. Vous pouvez également voir le Château de Lassalle du XIXème siècle (privé)

Ce village est un ancien castelnau qui faisait partie de la Vicomté de Fezensaguet et du diocèse de Lectoure. Saint-Brès n’existant pas dans les ouvrages traitant de la vie des Saints, tout laisse à penser que son nom viendrait de Saint Brice ou Saint Brix, saint patron de l’église qui avec le temps serait devenu Saint-Bresq puis Saint-Brès.

La tradition orale évoque la découverte, en face de la motte du château féodal, des haches en silex ; ce qui permet de supposer l’occupation du sol près du village dès la préhistoire. Après labours, dans une parcelle à l’ouest de l’église ont été trouvés des vestiges gallo-romains. L’existence d’une seigneurie de Saint-Brès est certaine. Au cours du XVII°s et du XVIII°s, la paysannerie s’est appauvrie tandis que certains nobles, les professions libérales, commerciales et les artisans se sont enrichis. Le rattachement du Grillon en 1824 a pratiquement doublé la surface de son territoire. De 1824 à 1914, ce fut une période de stabilité municipale et malgré le dépeuplement et la disparition des petits artisans, la municipalité décide de construire un bâtiment comprenant la mairie et l’école ainsi qu’un presbytère.

le Lavoir

Saint-Brès

« Le trésor de Saint-Brès » : en 1890, découverte d’un trésor de monnaies Morlanes au     « Pigeonnier de la Couture ». Les monnaies au nombre d’une cinquantaine (40 pièces d’argent et une dizaine d’oboles) étaient contenues dans une urne en terre cuite. Elles portent au droit « CENTULLO COM » entre deux cercles perlés, au revers « ONOR FORCAS » avec une croix pattée également entre deux cercles perlés. Il s’agit de monnaies du Béarn frappées à Morlaas par les Centulles du XI°s au XII°s. Sous la poussée de quels événements ces monnaies et leur petite urne ont-elles été cachées puis abandonnées à Saint-Brès ?

Aujourd'hui, Saint-Brès c'est : un village aux deux puits et un lavoir ainsi que plusieurs maisons à colombage. Et aussi, le château de Lassalle du XIX°s (privé), l’église du XIV°s et une statue de la Vierge.

Les villages à proximité