C’est un des plus anciens sites habités du Vicomté de Fezensaguet. Le village s’appelait primitivement le Bourg (Pagus) et a pris en l'an 138 le nom de Sainte-Gemme, martyrisée en Galice le 15 août 109.
sainte-gemme
Sainte Gemme fut un haut lieu du culte druidique, comme en témoignent encore certains sites. Dès l’époque antique le territoire est habité comme viennent en témoigner de nombreux vestiges préhistoriques.
Après labours, plusieurs endroits laissent voir des vestiges gallo-romains : monnaies et tégulae, une sépulture d’enfant, une nécropole à incinération et inhumation. Si on ne connaît pas la date précise de l’érection de Sainte-Gemme en paroisse, il a été remarqué que toutes les paroisses ayant le nom de la sainte ont été érigées à la fin du XI° s ou au début du XII°s. Sainte-Gemme obtint en 1275 ses coutumes octroyées par ses trois coseigneurs : Géraud V, Comte d’Armagnac, Bernard de Sainte-Gemme et Pilfort de Léaumont. Elles furent confirmées par Antoine de Gère en 1497. Les seigneurs de Sainte-Gemme nomment chaque année les consuls du lieu. Le château se situait à l’ouest sur une butte particulièrement isolée par des fossés et la chapelle castrale se trouvait au centre. Les seigneurs de Sainte-Gemme sont cités dans le cartulaire du XII° s. Le plan cadastral de 1826 nous montre le tracé d’une vaste enceinte ovale située au nord du village. L’ancienne église paroissiale s’élevait à l’intérieur du cimetière actuel. En 1824, la commune de Sainte-Gemme fut rattachée à Lauret qui se situe à 2 km au sud-ouest du village par l’intervention de Mr de Castelbajac, pair de France. La première mention de Lauret apparaît en 1295 comme étant un « Castrum Seu Villa » ; ce qui suggère l’hypothèse d’un petit bourg fortifié dont il ne reste plus aucune trace. En 1861, la commune de Sainte-Gemme récupère également les terres spoliées par Monfort en 1826.
L’église a été reconstruite en 1834 avec une partie des pierres de l’ancienne qui était dédiée à Sainte-Gemme. Son plan est en croix latine et elle possède un clocher carré avec une terrasse entourée d’une balustrade. Dans l’abside, sur le mur sud de la nef et dans la chapelle sud : 2 tableaux représentant la Crucifixion, un tableau dépeignant le martyr de Sainte-Gemme et trois tableaux représentant la Sainte Vierge.
église