L’origine de Sirac remonterait à l’époque romaine

Sirac, trouve l’origine de son nom dans le premier propriétaire des lieux Sirius, le domaine lui fut confié sous l’empire romain. Il construisit un château fort à l’emplacement du parc actuel. Cela permettait aux habitants d’être protégés par la tour de guet, toujours existante mais moins haute.

La famille de Seysses, donna ses armoiries au village elle devient alors, propriétaire du château à partir du XV°s. Aujourd’hui, ce sont les descendants de cette même famille qui l’occupent.

Village de sirac

De plus, la famille de Seysses construit au début du XVI°s l’église actuelle. Toutefois, elle devint l'église du village, remaniée et rehaussée durant la seconde moitié du XIXème siècle.
La commune, abrite également l’église du Pin depuis 1828. Récemment rénovée intérieurement et extérieurement, on peut s’y rendre par curiosité car un carré de cimetière a servi, au XIXème siècle de sépulture aux membres de la Petite Eglise, dite des illuminés. De Sirac, part un chemin de randonnée balisé qui rejoint Cologne par le sentier de St Martin, lequel laisse apercevoir l’ancien cimetière sur les hauteurs.

Aujourd'hui, Sirac c'est : son château et son église du XVI°s. Et, l'église du Pin de 1828.

Les villages à proximité