Gaudonville, village d'origine gallo-romain

Ce petit village situé au Nord-Est du territoire de Bastides de Lomagne, dépendait autrefois de la vicomté de Lomagne. En 1895, l'enceinte de fortification qui entourait le village a été détruite. La porte fortifiée est un magnifique ouvrage qu'on ne peut rater à l'entrée du village. Celle-ci, est surmontée d'une tour imposante construite au XIII°s surement avant la Guerre de Cent Ans.

Puis, en face de la porte, l'église Saint-Michel va vous étonner par la présence de son clocher-mur de cinq arcades. Au XVI°s, l'église est reconstruite puis au XIX°s les décors intérieurs sont renouvelés.

Aujourd'hui, Gaudonville est connu plus particulièrement pour son sanctuaire marial de Notre Dame de Tudet. Il se trouve en pleine campagne à 2 km en empruntant l'ancienne voie romaine. C'est le plus ancien lieu de pèlerinage de Gascogne de la Vierge Noire depuis XII°s.

Enfin, vous trouverez les vestiges d'un clocher octogonal ainsi qu'une chapelle isolée du XIX°s qui donne un caractère mystérieux au site. En contrebas, se trouve une fontaine miraculeuse, il parait qu'il y aurait eu des miracles.

Ancien moulin

Aujourd'hui, Gaudonville c'est : une magnifique porte fortifiée surmontée de sa tour, de son église au cinq arcades et deux cloches. C'est aussi, le sanctuaire marial de Notre Dame de Tudet, les vestiges d'un clocher octogonal ainsi qu'une chapelle isolée avec sa fontaine miraculeuse.
Ne partez pas de Gaudonville sans vous laissez conter la légende du taureau de Gaudonville.

Les villages à proximité