Ce petit village, situé au Nord-Est de notre territoire, dépendait autrefois de la vicomté de Lomagne. En 1895, les fortifications qui entouraient le village ont été détruites. Heureusement, la porte de l'enceinte a été conservée: c'est un magnifique ouvrage qu'on ne peut pas rater. Elle est surmontée d'une tour imposante construite au XIII°s, bien avant la Guerre de Cent Ans.
En face de cette porte, l'église Saint-Michel va vous étonner par son clocher-mur à cinq arcades. Reconstruite au XVI°s, elle a été totalement redécorée à l'intérieur au XIX°s.
Aujourd'hui, Gaudonville est connu plus particulièrement pour son sanctuaire marial de Notre-Dame-de-Tudet et sa Vierge noire. Il se trouve en pleine campagne à 2 km, en empruntant l'ancienne voie romaine. Connu depuis au moins le XII°s, c'est le plus ancien lieu de pèlerinage de Gascogne.
Vous y trouverez aussi les vestiges d'un clocher octogonal ainsi qu'une chapelle isolée du XIX°s, qui donnent un caractère mystérieux au site. En contrebas, se trouve une fontaine miraculeuse ; "il parait qu'il y aurait eu des miracles"...
Ne partez pas de Gaudonville sans vous laissez conter la légende du taureau de Gaudonville.