Situé sur la route de crête tolosane, Le Castéron est le point culminant de la Lomagne (266 m)

Le Castéron tire son nom du toponyme gascon « casteron » pour petit château. En effet, la motte castrale a été utilisée comme point de surveillance depuis le Moyen-Âge. De l’ancien castelnau, il ne reste aujourd'hui qu'une partie des anciens fossés et une seule aile de l’élégante chartreuse construite au XVII°s.

Vue sur les vallons gersois

En s’arrêtant au pied de l’escalier qui monte sur la terrasse de la chartreuse, vous pourrez admirer l’un des plus vastes panoramas de toute la Gascogne avec comme toile de fond par temps clair, la chaîne des Pyrénées.

Aménagée en gîte rural accueillant, la chartreuse se déroule tout en longueur et sans étage avec douze baies vitrées donnant sur la vallée. Vous pourrez également flâner dans le grand parc aux pins séculaires. L’église du XVI°s est une ancienne chapelle castrale qui mérite le détour, avec son clocher-mur et son chevet à cinq pans.

Clocher mur

Chartreuse avec douze baies vitrées donnant sur la vallée

Aujourd'hui, Le Castéron c'est :  une vue imprenable sur les Pyrénées et le territoire de Bastides de Lomagne. C'est aussi, une église du XVI°s et des vestiges du château.