"Bienvenue à la Maison de l'Ail, nous sommes ravis de vous faire découvrir notre exploitation agricole et le lieu que nous avons créé autour de l'ail."

Vous allez adorer l'ail avec Marie Renée et Francis

Francis , vous ne pouvez pas le louper

Francis, on le reconnaît par sa grandes moustache et son béret. Mais aussi, par son langage généreux du pays. Francis, nous explique que l'ail pousse lentement d'Octobre à Juin jusqu'à sa récolte. Tout d'abord, l'ail est suspendu sur des séchoirs en bois avant d'être pelé pour lui rendre ses belles têtes nacrées et sans défaut.
On sent bien toute son expertise et l'amour qu'il porte à ce produit de la nature labellisé IGP .

Quand on arrive à la Maison de l'Ail, on peut voir l'ancien chai aménagé en musée avec un coin boutique. Mais également, une salle dédiée à la vidéo. Quand on regarde au sol, des silos à grains montrent un sous sol chargé d'histoire médiévale.

Un pari un peu fou  !

Aujourd'hui , c'est une adresse incontournable quand on vient dans le Gers, nous sommes présent dans de nombreux guides touristiques et magazines spécialisés.

Mais nous sommes aussi, les premiers à se lancer dans l'aventure de l'agriculture et du tourisme autour d'un produit il y a 30 ans.

Francis Gamot La Maison de l'Ail

Marie-Renée, la reine du tressage d'ail

Si Francis est une figure locale, Marie Renée ne vous laisse pas indifférente par sa chaleureuse présence. A son contact, vous rêvez que d'une chose, c'est qu'elle vous prenne dans les bras et vous fasse un câlin. Marie-Renée a toujours le mot pour rire, vous êtes certains de passer un moment très agréable à la Maison de l'Ail. De plus, elle porte en elle le sens de l'accueil et une grande générosité de cœur.

Tressage d'ail

Maison de l'Ail

Elle raconte de nombreuses anecdotes et vous fait apprécier cette campagne simple et authentique. Ce n'est pas pour rien si de nombreux camping caristes et randonneurs se donnent rendez-vous à Barban pour un arrêt champêtre.

Et puis, Marie connait tous les astuces et remèdes autour de l'ail. Mais aussi, des recettes de cuisine à tomber par terre.
Si vous avez la chance de passer à la saison estivale, vous la verrez à l'œuvre et transformer des tiges d'ail en superbes tresses.
Francis, vous le trouverez sur le marché de Saint-Clar le jeudi matin à la belle saison, suivez le béret et la moustache !

La Maison de l'Ail est ouverte de Juin à Octobre l'après-midi et sur rendez vous pour les groupes. La visite est gratuite.
Vente directe ail blanc et ail violet, échalotes et oignons
Un marché à la ferme est organisé le dernier mardi de Juillet
Accueil camping car / Table de pique nique
Label Tourisme et Handicap et Bienvenue à la ferme
Tel : 05 62 66 40 57

Article publié le 26 octobre 2018 par

Laffont Caroline