Touget viendrait de "tuje" ou "tujague" : ajoncs en Gascon. L’origine du nom pourrait aussi provenir de "togatus" (toge en latin)

Les origines de Touget sont très anciennes. Touget, est un site continuellement habité du néolithique à nos jours, les fouilles archéologiques le prouvent. Dans de nombreux lieux, on a récupéré des céramiques, mosaïques, fragments d’urnes, amphores, monnaies, sigillée… sans oublier la statue "togatus" exposée dans le hall de la mairie.
En de nombreux endroits de la commune, du mobilier archéologique a été découvert, montrant l’importance et l’étendue du peuplement du site dès l’âge de fer.

Il y eu plusieurs églises au village dont l’église paroissiale qui fut reconstruite en 1870, à l’intérieur de laquelle, trois nefs communiquent entre elles par des arcades. On peut y admirer un magnifique retable du XVIII°s, des stalles de bois et le bénitier venant de l’ancien prieuré.

Aujourd'hui, Touget c'est : les vestiges du château, des maisons datant du XV° s. On peut y découvrir aussi, la halle du XIII°s, le lavoir, les pigeonniers, des croix en pierre ou en fer et un ancien moulin à vent.

Les villages à proximité