RANDONNÉE DU TUMULUS

Mauvezin

La Gimone et ses 3 principaux affluents présente plus de 600 hectares de prairies naturelles inondables. Ces prairies occupaient l'ensemble du lit majeur au début du XX° siècle. Elles ont fortement régressé, voire ont disparu de certaines communes avec le développement de l'agriculture intensive et de la régression de l'activité de l'élevage. Néanmoins, ces prairies jouent un rôle important dans l'épandage des crues et représentent un patrimoine qui mérite d'être valorisé.

inondables. Ces prairies occupaient l’ensemble du lit majeur au début du XXe siècle. Elles ont
fortement régressé, voire disparu de certaines communes avec le développement de l’agriculture
intensive et de la régression de l’activité d’élevage. Néanmoins, ces prairies jouent un
rôle important dans l’épandage des crues et représentent un patrimoine qui mérite d’être valorisé.
Départ de la Halle, monter la rue de la république pour rejoindre le château d'eau, prendre
direction Cologne et ensuite un chemin goudronné sur la droite qui se transforme en chemin
de terre.
Il passe devant le moulin abandonné d'En Savardan, franchit la Gimone et atteint la D 207.
Traverser la D 207 et continuer vers l'est par un chemin goudronné dans une zone assez boisée.
Au lieu-dit "Le Talabar", tourner à droite à 180°.
On atteint le village de Saint-Orens que l'on traverse et, après une belle descente, on retrouve
la D 207. La suivre sur la gauche sur 100 m environ. Sur la droite un balisage indique un pont
sur la Gimone que l'on franchit.
Suivre la rive gauche de la rivière en respectant les éventuelles cultures. Faire deux écarts de
100 m pour traverser deux fossés parallèles.
Rejoindre la rive gauche dans un bois de frênes et à l'intersection du chemin de la Cardine et
du chemin des Barthes, prendre ce dernier à droite.
Ce chemin monte doucement et après avoir recoupé et suivi le tracé de l'ancienne voie ferrée
vous retrouvez le château d’eau, puis rejoindre la halle en empruntant de nouveau la rue de la
république.

• Pédestre
  • VTT
  • VTT électrique

Itinéraire

Dénivelé