Nous parlons Français
Située sur l’ancienne route des crêtes allant des Pyrénées à la Garonne, St-Clar de Lomagne s’élève à l’extrémité d’un plateau dominant de ses murailles la vallée de l’Arratz (cf Chemin de ronde).
Vrai c½ur de la Lomagne, région discrète et séduisante par la douceur de ces courbes et la tendresse lumineuse du ciel et de ses pierres dorées.
La ville actuelle connait depuis le X°s différentes périodes d’urbanisation, déterminant aujourd’hui différents quartiers.
St-Clar de Lomagne à la particularité de posséder à la fois un Castelnau et une bastide reliée par une place triangulaire « la placotte » entourée de maisons à auvents.
A l’Ouest, le Castelnau appelé Quartier du Château Vieux est le noyau primitif d’habitation autour du château comtal et de l’Eglise romane.
Il a conservé son aspect moyenâgeux, avec ses maisons basses en pierre et en colombages, ses ruelles sinueuses et sa vieille Eglise Romane (XII et XIV°s).
Elle étonne beaucoup par la présence de neufs enfeus (cavités où étaient enfouis les morts) sur le mur gouttereau et par son imposant clocher donjon.
La Bastide fondée en 1289 à la suite d’un acte de paréage entre Géraud de Monlezun, évêque de Lectoure et le roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine est restée intacte et on retrouve tous les éléments d’une bastide :
-Plan d’urbanisme en damier, place centrale entourée sur ses 4 côtés de couverts, remarquable halle classée aux piliers de bois du XIII°s, Garlande (belles cornières soutenant des maisons de pierre de taille dorée du XVIII°s) époque où Saint-Clar était riche de la fabrication de la sargette (ruban de fil).
Saint-Clar de Lomagne est la patrie d’un grand poète gascon, Jean d’Astros, vicaire de la paroisse de 1616 à 1648. Son humble maison porte une plaque commémorative.
Saint-Clar de Lomagne est la capitale gersoise de l’Ail Blanc.
Langues parlées
- Français
Types
- Site et monument historique