Le festival « Moissons et Battages en Gascogne » à Labrihe est un rendez-vous incontournable au mois de juillet et avant tout un retour salutaire vers le passé, qui rend hommage à tous ces anonymes de la terre.

C’est l’occasion pour tous de découvrir avec enchantement les étapes de ce voyage à travers les générations qui témoignent de l’évolution technique du travail de la terre ainsi que de la découverte des métiers anciens témoins du labeur et de la créativité des hommes.

Ce sont de nombreuses animations et activités culturelles, sportives et festives, qui vont se succéder pendant ces deux jours, où la ruralité et la convivialité seront à l’honneur.

Un samedi ordinaire

Le Concours de labours

Ce concours amical retrace une longue page d’histoire du labour et de la mécanisation agricole.

Tous les concurrents qui ont remis en état des tracteurs d’époque, tracteurs à chenilles et différents modèles de charrues traînées, en découdront devant vous.

Parfois, ils n’ont pas hésité à venir de loin pour participer à ce concours.

Chacun d’eux, devra régler avec minutie et précision sa charrue afin d’obtenir un travail de qualité qui sera noté par un jury local.

Un autre aspect de l'agriculture sera présenté, celui de la conservation et de la précision.
La connaissance de la nature et du fonctionnement du sol est indispensable pour appréhender et mettre en œuvre les bonnes pratiques agronomiques permettant à la fois de le protéger et d’en tirer le meilleur parti.

Des démonstrations, des explications sont présentées.

La moisson

Le festival vous permettra de comprendre comment s'effectuait la moisson à l'ancienne, le travail à la main, les corvées. De la faux à la première moissonneuse automotrice, retrouvez le plaisir de travailler ensemble.

La pénibilité du travail manuel de l’époque laisse place à l’évolution technique actuelle, son confort d’utilisation et sa réduction de main d’œuvre.
Un jeu de Beach-ball et raps champêtre agrémentent le tout.

Un dimanche de partages

Les métiers anciens

Le geste d'autrefois, la vie quotidienne de nos aïeux présentés à travers ces divers artisans ou ces géniaux conservateurs.

Voitures et motos anciennes

Ces véhicules restaurés dans leur état d'origine, feront rêver les plus jeunes et rajeunir les plus anciens...

Animation "Jeux en famille"

Pour le bonheur des petits et des plus grands, sur un espace aménagé, vous trouverez de grands jeux en bois: des jeux traditionnels, tels le jeu de palet gascon, le jeu de quilles au maillet, le rampeau de l'Astarac.

La tradition veut aussi la messe des moissons le matin suivi du repas du battage.
Puis concert, danse country, repas, musique, bal musette font parti intégrale de ce weekend.

Article publié le 26 octobre 2018