Hilary Fehr, une femme passionnée par son métier

Là où tout a commencé

Hilary Fehr, étudie en Angleterre pour obtenir son bac de français, quant elle découvre l'atelier de poterie dans son école. Bien que ses études soient enrichissantes, elle décide à l'âge de 16 ans de laisser tomber ses études de français pour la poterie. Elle obtient son bac céramique en 1 an et étudie pendant 3 ans dans une école des beaux-arts pour décrocher sa licence en céramique.

Mais, à l'âge de 21 ans, Hilary trouve que le métier de potier est très solitaire. Elle décide donc de partir à la découverte du monde.

Son tour du monde

Hilary part aux 4 coins du monde après sa licence aux beaux-arts. Elle nous raconte que son inspiration vient des voyages qu'elle a pu faire mais aussi des rencontres.

Tout d'abord, elle part pour les État-Unis où elle  reste 4 mois pour enseigner la poterie à New-York. Puis, elle pose ses valises en France pendant 4 ans pour donner des cours d'anglais dans les écoles. Lors de son retour en Angleterre, Hilary reprend ses études et devient institutrice. Après quelques années passées sur le territoire anglo-saxon, elle part en Égypte pendant 5 ans pour exercer et anime des clubs de poterie dans son école. Durant cette période, elle rencontre son mari avec qui elle rejoint la France pendant 3 ans puis au Maroc pendant 6 ans pour enseigner l'anglais dans une FAC.

 

Enfin de retour en Angleterre, au fond de son jardin dans une petite cabane, elle aménage un atelier pour travailler le grès en plus des cours de poterie qu'elle donne à l'école Européenne. Mais l'envie de repartir se fait sentir, alors, ils vont poser leurs valises en Belgique où elle va ouvrir un atelier.

Pourquoi êtes-vous revenu en France ?

Je suis revenu en France car la grande ville ne me convenait plus, j'adore enseigner, j'adore produire et puis nous avions notre maison familiale ici à Mauvezin. J'ai donc ouvert mon atelier et ensuite il y a maintenant 2 ans,  j'ai ouvert ma galerie où j'expose et vends mes créations, qu'elles soient utilitaires ou décoratives.

Hilary Fehr


Le partage et la convivialité

Si Hilary aime voyager, elle aime aussi partager !

La Pottery Farm Galery, voit le jour en 2011 à Mauvezin, elle décide alors de repartir à zéro. Elle souhaite retrouver le même atelier qu'en Angleterre à l'école Européenne. De plus, ses créations sont uniques, elle utilise ses propres recettes pour les engobes colorées et émaux qu'elle essaie toujours d'améliorer. Au niveau de la poterie, elle travaille essentiellement avec le tour, pour elle c'est un outil magique avec lequel on peut créer et imaginer sans fin.

La galerie

Toutefois, Hilary partage sa galerie avec d'autres artisans d'art en poterie. Elle nous explique que le partage est une grande richesse et c'est de cette manière qu'elle apprend de nouvelles méthodes de travail mais aussi qu'elle peut transmettre son savoir. De plus, Hilary Fehr vient de recevoir le prix de "Main d'Or en Gascogne" par la Chambre de Métiers et de l'Artisanats lors de la première édition le 25 octobre 2018.

Contact Pottery Farm Gallery 
Tel : 05 62 06 84 69 ou 06 23 55 50 62
Lieu dit "Au Husté" 32120 Mauvezin

Article publié le 25 janvier 2022 par

Coralie