Déambulez dans nos villages et laissez-vous surprendre par les vitrines illustrées de nos commerces.

Entre mai 2022 et mai 2023, la Communauté de Communes Bastides de Lomagne a invité six illustrateurs à réfléchir au futur de nos vies de village. Futuristes ou poétiques, leurs visions viennent orner des vitrines de nos villages, à Cologne, Mauvezin, Saint-Clar, Sarrant et Solomiac et valoriser nos commerces et services de proximité.

TERESA ARROYO CORCOBADO

Teresa Arroyo Corcobado est une autrice et illustratrice espagnole à l’univers riche en couleurs et en formes géométriques. Habituée à la création de livres, notamment jeunesse, elle transpose ici son travail joyeux et ludique sur vitre.

https://www.teresaarroyocorcobado.com/

À bras ouverts – Ménagers (Cologne)
Une graine suffit – La fabrique des colibris (Mauvezin)
L’envol – Médiathèque (Saint-Clar)

AURELIEN SALY

Illustrateur et graphiste au style futuriste et cyberpunk, Aurélien Saly est membre du collectif artistique toulousain « Pépite ». Laissez-vous surprendre par la multitude de détails comiques et décalés de ses illustrations.

Techno-villages – L’Origan (Cologne)
Techno-villages – Garage Arrats Auto Services (Mauvezin)
Techno-villages – Pharmacie (Saint-Clar)

LEONTINE SOULIER

Léontine Soulier décline son travail poétique et engagé sur tous les supports et tous les formats. De l’est de la France où elle est originaire à Bastides de Lomagne, ses personnages déguisés et ses pigeons nous invitent à renouer avec Mère-nature.

https://leontinesoulier.com/

Sur son pigeonnier à réaction, elle déclara le début de la fête – Boucherie (Cologne)
Elle créa le Gers – Damase Optique (Mauvezin)

atelier lugus

Architecte dans une vie antérieure, David Guyon, alias Atelier Lugus, nous invite à imaginer comment notre patrimoine local pourrait s'adapter aux défis écologiques et sociétaux de demain. Le tout avec une généreuse dose d'humour !

https://atelierlugus.com/
Le pigeonnier - La Maison des Services (Mauvezin)
La petite gare - Le Fournil Gourland (Solomiac)
De retour du jardin partagé - Immolomagne (Saint-Clar)

REMI DIF

Formes, motifs, points et textures s'associent dans la poésie graphique de Rémi Dif. Son travail minutieux et manuel fait écho à celui des artisans et commerçants pour lesquels il a créé ses vitrines.

https://www.remidif.com/
Break - Le Sucré-salé (Mauvezin)
Aux aurores - Les Beaux M (Solomiac)
L'envolée - Nad Styl (Saint-Clar)

malijo

Joséphine Mjahed, alias Malijo, aime les couleurs vibrantes et éclatantes qu'elle est venue poser par aplats de peinture sur les vitrines de nos commerces. Ses personnages font corps avec leur environnement, jusqu'à en détourner quelques éléments saillants. Saurez-vous les retrouver?
https://www.malijo.fr

Voir les paysages défiler au rythme de leur beauté - Bureau d'info touristique de Cologne
Et si on se gavait de littérature? - Librairie-Tartinerie (Sarrant)
Un hair pur pour demain - Sandy Diminutif (Saint-Clar)

Le projet Vitrines Illustrées s’inscrit dans le Contrat Territoire Lecture de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, financé par la DRAC-Occitanie et le programme européen LEADER.