Classique ou original, sucré ou salé, le canard est un incontournable des tables du Gers

Mais savez vous d'où il vient ?

Si on vous parle du Gers, vous pensez forcément à la bonne Gastronomie, et bien sûr au canard. Présent sur nos tables depuis des siècles, le canard fait partie du Paysage Gersois. Au détour d'un vallon, dans leur ferme, les éleveurs perpétuent cette tradition culinaire pour notre plus grand plaisir.

L'Égypte, inventeur du Foie Gras

Ce serait en Égypte que le Foie Gras serait apparu, dès le III° siècle avant Jésus-Christ. En observant des oies sauvages de passage, les Égyptiens remarquent qu'elles ont un gros foie. Elles font des provisions pour leur long voyage.

En se suralimentant, elles fabriquent naturellement un foie gras. Dès lors, les esclaves engraissaient les oies pour leur foie, le Foie Gras était découvert !

Plus tard, les Romains en firent de même en gavant les oies de figues. Quelques temps disparu, le Foie Gras apparaît à nouveau dans le Gers dès le XIV° siècle, et la tradition se perpétue encore aujourd'hui pour notre plus grand bonheur.

Aiguillettes, gésiers, magrets ou manchons

Depuis des siècles, les cuisiniers savent sublimer le canard et nous proposent des mets délicieux. Cette volaille à la viande tendre, fine et au goût affirmé est adopté par les plus grands chefs.

Vous pouvez retrouver le canard chez nos éleveurs en Bastides de Lomagne, mais aussi sur la table de nos restaurants.