Le Jardin de Jeanne à Homps
Jardin d'inspiration médiévale au pied d'une ancienne salle gasconne du XIII°s, remarquable par son charme ! Légumes d'hier et d'aujourd'hui se mêlent avec harmonie aux fleurs, plantes aromatiques, condimentaires et médicinales. Les propriétaires restaurent dans les règles de l'architecture médiévale la tour et sont passionnés de botanique. Vignes, fruitiers anciens et ruchers comme autrefois.
Lieu dit "Au château", au village 32120 Homps
Ouvert du 15 Mai au 15 Octobre: de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Le jardin Au Pichet à Saint-Orens
Dans ce jardin extraordinaire, vous plongerez dans une ambiance médiévale avec son jardin en croix et sa fontaine centrale. Venez sentir les plantes rapportées des Croisades dont la fameuse roseraie de Marie composée de rosiers grimpants. Une invitation à se perdre dans le labyrinthe potager avec les légumes d'autrefois, les fleurs comestibles et les plantes tinctoriales qui donnent de la couleur.
Ludovic Cardine, le propriétaire des lieux est également tourneur sur bois et ouvre son atelier au public sur rendez-vous.
Tel : 06 80 22 21 38 ou www.aupichet.com "Au pichet" 32120 Saint-Orens
Sur rendez-vous
Le Jardin Médiéval à Sarrant
Le jardin médiéval de Sarrant est le reflet de ce petit village extraordinaire. Si au Moyen Age, le village comptait quelques 1 700 âmes, il n’en reste aujourd'hui que bien peu, mais suffisamment pour conserver intacte cette atmosphère si particulière.
Petit village concentrique, resserré autour de son église, que seulement trois rues viennent découper. La première, circulaire, reprend l’ancien tracé des fossés, la seconde, semi-circulaire traverse le village tandis que la dernière toute droite longe l’église…
Le jardin médiéval est à cette image, un peu intimiste, faussement austère, et savamment désordonné… Plantes aromatiques et plantes médicinales se partagent les carrés tandis que légumes oubliés et arbres fruitiers réveillent votre curiosité.
Parfaitement en adéquation avec son environnement, le jardin offre ses parfums et ses couleurs, clôturant ainsi avec brio la visite de Sarrant.