Trois générations autour de l'ail violet
Mes grands-parents sont arrivés à la ferme en 1946 et j'ai repris les rennes de l'exploitation familiale en 2016 avec mon père en cultivant de l'ail violet sur 4 hectares.
Après un DUT agronome et une école d’ingénieur en agriculture à Toulouse, je me suis lancé le challenge de créer des recettes à base d'ail.
J'aime beaucoup cuisiner et je trouve que l’ail est peu présent dans les préparations en conserve. Inventer et tester de nouvelles saveurs me plait beaucoup, c'est de là que tout a commencé.
Des préparations culinaires uniques
D'un point de vue technologique, j'ai créé de nouvelles recettes pour transformer l'ail en une préparation gourmande en bocal. Un laboratoire spécialisé expertise mes créations et les valide. Je cuisine "l'ail" dans mon local de transformation et le commercialise en vente directe à la ferme et sur mon site internet.
Quels produits proposes-tu ?
La première recette que j’ai développé : les cœurs d’ail.
Ce sont des tiges de fleurs d’ail confits dans de l’huile d’olive.
Pour la petite histoire, la tige de l'ail ne se cuisinait pas. J'en ai fait une conserve très douce en goût et qui peut plaire aux enfants!
Dans la liste des gourmandises, je prépare des marmelades à base d’ail nouveaux.
C’est la même variété que les tiges mais cette fois ci c’est la tête de l’ail qui est utilisée à la façon des confitures d’oignons. Cette marmelade d’ail est intéressante à recuisiner et c’est un produit original que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
A l'apéro, je vous conseille les pickels’ail : des gousses d’ail cuites dans du vinaigre et du vin blanc un peu dans l’idée des cornichons; du pest'aulx maison, des crèmes d'ail que j’ai appelé ails'cream !
Où peut-on trouver tes produits ?
Vous pouvez les retrouver dans ma boutique à la ferme ainsi que des tresses d'ail sec et des échalotes.
Je suis également présent sur les marchés de Mauvezin en été (le lundi et le samedi).
Je vous invite à découvrir notre boutique en ligne à l'adresse www.enmassion.fr
Contact: 06 98 95 45 29
Article publié le 15 février 2024 par
Caroline