PARALLÈLES ENTRE ARRATS ET GIMONE

Sarrant

De jolies petites routes, des villages, des paysages et
une nature superbes mais aussi une série d'oeuvres d'art contemporaines originales vous attendent sur ce parcours à faire sur une journée, avec pause cassecroûte ou repas à Aubiet, Gimont ou Sarrant. Vous découvrirez sur cet Itinéraire Artistique les fresques murales du collectif Superbrut-e à Sarrant, de Lorraine Motti à Mauvezin, de Veks Van Hillik à Gimont. A Aubiet, vous pourrez vous immerger dans l'oeuvre-refuge "La Nourrice", un jardin-forêt créé par l'artiste Olivier Nattes.

Au départ de Sarrant, après un tour du village médiéval (fresque du Collectif Superbrut-e, Maison de l'Illustration, Musée Numérique Micro-Folie...), vous
prendrez la D205 en direction de Mauvezin.
Après 4km environ, tournez à droite pour aller vers Bouvées. A l'entrée de Bouvées, prenez à gauche vers Mauvezin.
Sur votre droite, vous admirerez le chateau de Bouvées. A votre arrivée à Mauvezin, prenez le chemin Gaston puis le chemin de Saint-Ceré et la rue de Saint-Ceré, qui vous amènera à la fresque "Signes" de l'artiste Loraine
Motti et l'Urban Art Agency, située à l'arrière du Foyer Rural. Ensuite, vous remonterez la Promenade du Plan et en arrivant sur la Place du Foirail, vous remonterez la rue du Foirail pour arriver à l'angle de la magnifique
Halle de Mauvezin. Vous descendrez ensuite par la droite, passerez à côté de l'église par la Rue Saint-Georges. Arrivé en basse ville, vous traverserez l'Arrats, longerez le lac pour traverser avec précaution en direction de Nougaroulet.
Vous prendrez ensuite la première à gauche pour longer l'Arrats pendant plusieurs kilomètres avant d'arriver au village de Saint-Sauvy. Après avoir traversé le village dans le sens de la descente, vous tournerez à droite en direction d'Ansan. A la sortie de la forêt domaniale d'Armagnac, vous profiterez d'un beau point de vue sur les Pyrénées et les coteaux de Lomagne.
A Ansan, prenez à gauche, direction Aubiet. En bas de la descente (3km), tournez à gauche pour reprendre le
chemin le long de l'Arrats.
Vous passerez sous la voie rapide avant d'arriver à Aubiet, à votre gauche. Remontez la grande rue pour
trouver l'oeuvre Art et Environnement "La Nourrice", le jardin-forêt de l'artiste Oliver Nattes. Vous repartirez de la Nourrice par la Grande Rue, à gauche puis la première à droite (Avenue du Groupe Scolaire). Après avoir longé l'école, au stop à droite. Sur cette sortie du village, vous prendrez la deuxième à gauche (repère : panneau Foie Gras). Vous passerez alors sous la voie
ferrée puis au-dessus de la voie rapide.
Après le pont, prenez la première à droite. Vous surplomberez la voie rapide et profiterez une nouvelle fois de paysages à 360° sur la campagne gersoise, avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées. A 700m, vous arriverez à une fourche avec une maison sur la gauche et un buisson taillé au milieu, prenez à gauche. Puis toujours tout droit. Après avoir fait 1,5 km, vous arriverez à un carrefour où il faudra prendre à droite (repère : panneau "attention bétail"). Vous continuerez sur la crête, pour ensuite redescendre vers Gimont, visible sur la droite.
Avant d'arriver en bas de la descente, vous prendrez un chemin sur la gauche, juste après le panneau "En Sarrade". Vous prendrez ensuite la première à droite pour arriver sur la RD12. Vous la traverserez avec précaution pour aller vers la gauche, puis à 15m à droite, vous prendrez la direction du Chemin de l'Eglise de Saint-Jean. Vous traverserez la Gimone au niveau de la Chapelle Saint-Jean et arriverez à un carrefour au pied de la voie ferrée. Prenez à droite sous le pont pour arriver à Gimont.
A l'entrée de Gimont, prenez la 2ème à gauche (chemin d'Embardan). Vous arrivez devant la Halle au Gras.
Contournez-la pour découvrir l'oeuvre "Duck Face", signée Veks Van Hillik. Face à la Halle, vous traverserez
le Boulevard du Nord, pour prendre la rue Saint-Justin, puis à droite la rue des Ecoles.
Vous pourrez remonter la rue de l'Arceau pour vous arrêter un moment admirer la halle médiévale de Gimont. Vous redescendrez de l'autre côté de la Halle, par la gauche et la rue de l'Evesquerie, qui vous ramènera dans la rue des Ecoles, que vous reprendrez à
gauche. A la rue Hippolyte Campistron, vous prendrez à droite pour arriver au bord du Boulevard du Nord. Vous
le traverserez avec précaution pour prendre, en face, la rue d'Embardan. Ensuite, à gauche, par la rue Ninous.
En bas de celle-ci, vous prendrez à droite et serez de retour sur le Chemin de Saint-Jean. Vous quitterez Gimont par ce même chemin, mais cette fois, quand vous passerez sous le petit pont de la voie ferrée, vous continuerez tout droit, et ce pendant plus de 4 km, où vous longerez la Gimone en fond de vallée.
Arrivé tout au bout de ce chemin, vous quitterez la route principale qui remonte à droite et continuerez
(toujours tout droit) par un petit chemin qui passe au milieu de batiments agricoles. Après ces bâtiments, ce
chemin devient enherbé et longe des champs tout en montant. C'est la partie "tout-terrain" de ce parcours (1km environ). L'assistance électrique vous aidera à passer sans forcer, mais vous pourrez aussi bien sûr descendre du vélo.
Arrivé au bout de ce chemin, vous restez tout droit pour prendre un petite route qui vous conduira au village de Touget que vous apercevez devant vous.
A Touget, vous pourrez, là aussi, faire un tour en rentrant par la droite dans cette jolie bastide médiévale et faire une pause (ou un petit ravitaillement) sous sa halle.
Vous sortirez de Touget par la gauche après la halle (rue Maubec, puis rue d'Embellecourt). Une fois la porte de la ville passée, prenez la route du lavoir (2ème à gauche, au niveau de la croix de pierre), qui vous ramène sur la D161 en passant au pied du village.
Arrivé sur la RD, prenez à droite, passez le panneau de sortie de ville et prenez la première à droite, la D207,
direction Saint-Orens. Restez sur cette route pendant 5km environ, jusqu'à arriver au carrefour de la D654.
Au carrefour, prenez en face, la D205, direction Sarrant. Prenez tout droit sur 5 km environ, et vous voilà de retour à Sarrant.

Lire la suite Réduire

Labels & classements

  • TerraGers
  • Itinéraires Artistiques®
  • Vélos de pays

Types

  • Cyclotouriste
  • Insolite
  • Vélo électrique
  • Street art

Situation