CAMIN DES MERCATS

Saint-Clar

Ce chemin reliait Lavit à Saint-Clar, deux centres commerciaux très importants au Moyen Age jusqu'à la fin de la moitié du XX° avec le commerce des beatiaux et de grains et de poteries.

Le point de départ se trouve Place de la Mairie sous la halle aux piliers de bois du XIII° siècle. Prendre la rue Louis Cames derrière la halle et descendre la côte du cimetière (dite de Samatan). Arrivé à la D40, prendre Lavit et suivre le sentier à droite avant la DDEA. A l’intersection (Le Clicon), prendre à droite vers St-jean/ Biar , longer la vallée de l’Arratz ( moulin à eau, pigeonnier ) sur 2000m jusqu’à l’entrée d’un bois sur votre gauche. Monter par le sentier à travers bois, laisser à droite le château féodal d’Avezan (aire pique nique/WC à 200m). Suivre le chemin puis contourner le champ par la droite, redescendre puis remonter vers le hameau de Gaillac en empruntant un vieux chemin bâti. A Gaillac, prendre à droite, passer par des piliers de portail et emprunter un vieux chemin jusqu’à la route. Prendre à droite (300m), puis à gauche à la prochaine intersection ( Latressenelle). A 500m, sur le plateau au niveau d’un chêne isolé, au bord de la route, prendre sur votre droite le chemin situé entre 2 champs. Continuer sur le chemin jusqu’à une route de crête goudronnée (possibilité d’aller et retour –250m- jusqu’au lieu dit Moulin de Bellegarde d’où l’on peut observer 9 clochers) puis reprendre le chemin situé sur votre gauche et rejoindre Notre Dame de Tudet dans la vallée.
A Notre Dame de Tudet, partir vers le village de Gaudonville par le chemin situé sur votre droite (calvaire à l’entrée). Arrivé à l’intersection de la D167, continuer sur 50m sur la départementale (possibilité d’aller et retour –200m pique-nique/WC/tour carrée/clocher mur). Prendre à gauche aux « Bresegous » (abreuvoir à bestiaux à droite sur le mur de la ferme), continuer tout droit et descendre le chemin jusqu’à « st-andré » puis remonter jusqu’à « la bastide ». Prendre à droite la D170 jusqu’au Grand Pey (point le plus haut du Nord-est du Gers d’où l’on peut observer la plupart des villages du canton de Saint Clar). Prendre à gauche avant le château d’eau ; passer « le balignat, la bourdette, le tuco » et descendre jusqu au ruisseau , limite du Tarn et Garonne. Tourner à droite, suivre la bande enherbée puis prendre à gauche pour traverser entre deux champs. Entrer dans le bois et suivre le balisage à travers bois jusqu'au petit pont en bois. le traverser, longer le lac de Teulière. Au parking, tourner à droite et rejoindre la D111. Prendre à gauche, faire 800m, longer la ferme de Floris. Continuer sur 200m puis tourner à droite. Traverser le "Petit Floris" et remonter au bois de Vignaux en contournant le lac par la gauche. A "Maynaguet" tourner à gauche et suivre le balisage jusqu'à "Lacaze". prendre à gauche, faire 300m sur la D3, tourner à gauche puis tout de suite à droite et suivre le balisage pour monter jusqu'à Lavit.

Lire la suite Réduire

Labels & classements

  • Randonnée
  • TerraGers

Types

  • Pédestre
  • Naturel
  • VTT

Itinéraire

Distance

27.00 km

Durée

7 h

Médias

Situation