Que faire avec les enfants?

Quelques idées d'activités pour occuper les enfants pendant les vacances et les fins de semaine en Bastides de Lomagne sur terre, dans l'eau et même dans les airs la tête dans les étoiles.

Se baigner

  • A 3km de la bastide de Saint-Clar, se trouve l'endroit idéal pour passer une journée en famille au bord de l'eau. Le lac d'Es Calaves alimenté par des sources naturelles est parfaitement équipé de deux toboggans pour la glisse, une plage de sable fin ou des espaces ombragés sur l'herbe. Activités nautiques, jeux, restaurant, base ulm et parc animalier à proximité...
  • Pour les adeptes de la piscine, Mauvezin est le lieu idéal pour se rafraîchir et faire des longueurs. Et pourquoi ne pas poursuivre sur le thème aquatique en pêchant sur le lac de Mauvezin...détente garantie !

Base de loisirs à Saint-Clar

Piscine municipale à Mauvezin

Des activités nautiques

  • Rendez-vous à la Base nautique de Thoux - Saint-Cricq à 10 minutes de Cologne.
    Evasion de bleu et de vert, on se croirait à la mer ! Des catamarans, de la voile pour s'évader et se prendre pour un corsaire !
  • Cap au Nord, on peut glisser sur le lac de Saint-Clar en paddle ou pédalo .
    Pour les amateurs de sensations fortes, baptême de jet ski et de bouée tractée. Et si vous rêvez de vous envoler au dessus de l'eau, essayez absolument le fly board !

Ogliss32 à la base de loisirs à Saint-Clar

Ogliss32 à la base de loisirs à Saint-Clar

Club de voile à Thoux Saint-Cricq

Rencontrer les animaux

A 3km de Saint-Clar, tout près de la Base de Loisirs, sur un parc de 4 ha, laissez vous approcher par les wallabies. Ici, on prend le temps, c'est l'animal qui décide ! Vous pourrez observer des émeus et des lamas au Vallon des kangourous. Les lapins géants et les chèvres sont très curieux et rigolos. Vous pourrez faire des fouilles dans le bac à sable paléontologique et vous exercer au didgeridoo dans une ambiance gersoise australienne.

Se promener à Sarrant

Voici la ferme idéale pour se balader à dos d'ânes et prendre le temps de vivre sur les petits chemins autour de Sarrant. Vous avez toujours rêvé de vous promener dans la nature en calèche ? C'est possible de le faire en famille en louant un attelage tiré par deux chevaux de traits à l'Azinet, expérience inoubliable hors du temps.

Le Vallon des Kangourous à Saint-Clar

L'Azinet à Sarrant

Le sentier de la Gimone et la boucle verte

Deux sentiers découverte invitent à découvrir la faune et la flore des bords de rivière à Solomiac et à Mauvezin tout en s'amusant.

Suivez Jo la Genette qui vous dévoilera les secrets de l'eau, des arbres et des paysages. Parcours de 3km, petite boucle de 1,7km à Solomiac et de 4km à Mauvezin. Panneaux pédagogiques et livret jeu téléchargeable. Tables de pique nique au point de départ.

Et si on louait un vélo électrique?

Découvrir les Bastides de Lomagne à vélo avec toute la tribu et sans se fatiguer, c'est possible grâce aux vélos de Pays à assistance électrique. Vous les trouverez dans quatre points de location à l'Office de Tourisme de Cologne, Mauvezin et Saint-Clar et à la Maison de l'illustration à Sarrant. Les enfants en bas âge voyageront dans une petite remorque. Siège bébé et vélo suiveur pour les plus grands, vous serez équipés pour une itinérance facile et inoubliable.

Que diriez-vous d'une randonnée sur les chemins, au volant d'un 4X4 de légende ?

Au gré des sentiers vallonnés, vous profiterez de nombreux points de vue, mais aussi d'une pause gastronomique dans une ferme de production de foie gras d'oie et de canard, avant de découvrir le château féodal d'Avezan, le village de Gaudonville et la Maison de l'Ail.

Avec Etoile Bivouac à Pessoulens


Sentir les fleurs dans des jardins

Voici 4 jardins fleuris en Bastides de Lomagne pour une pause douceur avec des ambiances différentes.

  • Le Jardin de Jeanne à Homps : petit jardin d'inspiration médiévale au pied d'une tour médiévale restaurée par les propriétaires.
  • Le jardin médiéval de Sarrant : ses 4 carrés dans un des plus beaux villages de France.
  • Le jardin du Pichet à Saint-Orens : 5000 m² dont les plantes rapportées des croisades, fleurs comestibles et plantes tinctoriales.
  • Les jardins de la Marquise à Monbrun : jardin dédié à la permaculture, événements, activités et formation autour du jardiner autrement.

Écrire à la plume

🎼 Qui a eu l'idée un peu folle, un jour d'inventer l'école, c'est ce sacré Charlemagne

Au musée de l'école publique on s'amuse à la marelle, on peut inverser les rôles et jouer au maître d'école dans la salle de classe. A vos pupitres pour écrire avec la plume métallique en dessinant de belles lettres. Attention de ne pas trop déborder !

Ici vous pourrez mettre au coin vos parents et grands parents en toute liberté ! Et suivre l'histoire de l'éducation laïque !

OBSERVER LE CIEL A LA FERME DES ÉTOILES A MAUROUX
Comme son nom l'indique, cette ferme est dédiée à l'observation du ciel et des étoiles. Dans un havre de paix et de nature, vous serez initié à l'astronomie. A découvrir absolument le planétarium pour une expérience propulsée dans l'espace comme si vous étiez avec Thomas Pesquet l'astronaute.

Une veillée aux étoiles vous permettra d'observer à l'aide du plus grand télescope d'Europe la voie lactée et certaines planètes éloignées. De quoi rêver la tête dans les étoiles.

Article publié le 24 août 2020 par

Caroline

 Caroline