Le village a été fondé au VI° siècle par Saint Créacus, évêque de Lectoure et martyr. Peuplé au Moyen Age d’un millier d’habitants, il en compte aujourd’hui une centaine. Au Moyen Age pendant la guerre de cent ans, le village de Saint-Créac subit en 1369 les assauts destructeurs du prince Noir qui détruisit le château près de l’église.
L’Eglise de Saint-Loup (XII°s)
Construite au VI°s (voir l’abside), elle fut agrandie au XII°siècle par les Templiers, dont Saint-Créac était un fief. L’église fut ravagée pendant la guerre de Cent Ans par le prince noir qui n’avait pas admis la rébellion de cette ville. Seul fut épargné le ch½ur de l’église et l'église fut relevée au XV° et XVI°s (actuellement inscrite au MH).
Son chevet roman (classé monument historique) est remarquablement orné de peintures murales de style gréco-byzantin datant probablement du XV°s, au plafond du ch½ur et sur les murs. Il fait partie du plus bel ensemble et des plus anciennes peintures murales de la région.
Restaurées en 1863 par Toussaint Desbeaux d'Agen, elles représentent dans un losange, le Christ en majesté, nimbé sur son trône entouré des attributs bien connus des quatre évangélistes.
A noter aussi de beaux vitraux représentant Saint Loup, une remarquable pietà en bois polychrome (XVI°s).
Sources, lavoirs et abreuvoirs
A 300 mètres au sud-ouest de l’église, se trouve une source bâtie en pierres de taille adossée à une barrière rocheuse, approvisionnant un petit abreuvoir en pierre, ainsi qu’un lavoir en brique de forme circulaire (5 mètres de diamètre) à ciel ouvert ; l’ensemble est partiellement entouré d’un petit mur en pierre. Au dessus de l’arc de la source bâtie se trouve une pierre sculptée en réemploi : un chrisme semi-circulaire de 23 cm de diamètre, provenant vraisemblablement d’une fenêtre centrale de l’ancienne église romane.
En 2006 la Fontaine et le lavoir ont été restaurés. En continuant vers le lieu dit la salle, on trouve une ferme fortifiée, ancienne commanderie des templiers. A 4km, sous un aplomb rocheux, un ensemble communal composé d’une source bâtie en brique, adossée à la roche, et d’un lavoir ovale entouré de larges dalles de pierre et abreuvoir, a beaucoup de succès.
Autre curiosité
Le trésor de Saint-Créac : des pièces de monnaie gallo-romaines ont été découvertes lors de fouilles ; elles sont visibles au Musée archéologique du Trésor d’Eauze.
Types
- Par temps de pluie
- Site et monument historiques
Types
- Village
Prestations
Équipements
- Aire de pique-nique
- Toilettes