Connaissez vous l'univers passionnant de la reliure d'art ?
Suivez nous à Sarrant, le village de l'illustration pour passer une heure en compagnie de Claire, artisan relieur dans son atelier.

Coup de foudre pour une librairie à la campagne

Originaire de Bretagne, qu'est ce qui destinait cette jeune femme aux grands yeux bleus pétillants à installer ici son atelier en Juillet 2019 ?
Passionnée par la matière et le monde des livres, j'ai obtenu un brevet professionnel de libraire en 2008, puis en 2018 un CAP dans l'Art de la Reliure à Colomiers.

Avec l'envie de vivre et de travailler à la campagne, j'ai eu la chance de rencontrer Didier et Catherine Bardy et de rejoindre l'équipe de la Librairie Tartinerie . Je suis tombée sous le charme de Sarrant et la douceur du climat gascon. Conquise par l'enthousiasme et l'énergie créative de ce village médiéval et de ses habitants, j'ai ouvert mon atelier de reliure à côté de la maison de l'illustration.

Voyage dans l'art de la reliure : entre création et restauration

Je restaure en majorité des livres anciens pour des particuliers et des institutions, redonnant vie à des ouvrages abîmés. Je peux relier un livre en réinventant sa reliure, ou seulement restaurer les parties abîmées afin de ne pas trahir son époque.

Une autre facette de mon métier est la création de papeterie originale : des livres d'or, des albums photos, ainsi que des carnets de voyage et des journaux intimes...enfin tout ce qui touche aux papiers et aux carnets...Tout projet peut donc être effectué sur mesure.
Actuellement, je brode du cuir pour la couverture d'un livre. La reliure permet ainsi d'utiliser beaucoup de procédés artistiques. J'aime créer et combiner les matières et les couleurs.

Telle une magicienne dans son atelier

Il existe beaucoup d'étapes pour élaborer et restaurer un livre ancien. Dans cet atelier, j'ai sous la main tous les outils nécessaires pour travailler dans la tradition et respecter les techniques anciennes. Je couds les cahiers avec un cousoir et coupe mes papiers à l'aide d'une cisaille. Avec un couteau, je pare le cuir pour l'affiner et brode les tranchefiles. Chaque livre est unique.

Connaissez vous cette presse ou la pierre à percussion ? Et saviez vous qu'il faut 15h minimum de travail sur un ouvrage ?

Mon atelier regorge de beaux papiers et de cuirs travaillés. Regardez celui-ci est un papier marbré fait main provenant d'un moulin à papier réalisé par un marbreur! Des métiers essentiels souvent oubliés!

Claire

Tout ce qu'elle montre est passionnant, j'y passerai des heures . Dans la vitrine, envie de toucher les belles couvertures colorées et les tranches aux lettres d'or. Ici, un livre d'une taille gigantesque attend son tour pour une deuxième jeunesse...

Je recommande à tous les curieux et amateurs de livres de visiter l'atelier « Les âmes papiers ». Claire se fera une joie de vous montrer les facettes de son art. La visite est sur rendez vous.
Sa boutique est ouverte toute l'année avec un large choix de carnets de toutes tailles et des pièces à des prix très doux. Vous pourrez également choisir de beaux papiers et des cuirs nobles et venir également avec vos propres livres.

Les âmes papiers - 12 rue du Milieu à Sarrant
Sur rendez vous au 06 88 50 73 25
https://les-ames-papier.com/

Article publié le 28 avril 2020 par

Caroline

 Caroline