Vous cherchez des lieux alternatifs et solidaires mêlant culture, création, rencontre et bien manger!
Voici quatre espaces culturels où il fait bon s'attarder!

Le Comptoir des Colibris à Cologne

Ce restaurant pas comme les autres est un café restaurant solidaire dédié à la réinsertion et spécialisé dans les produits frais de producteurs locaux.
Lieu alternatif, on peut se régaler et écouter un concert, suivre également des ateliers culinaires ou un café langue. Il y a aussi la dictée du dimanche matin !
Situé sous les arcades de la bastide de Cologne, c'est  donc l'endroit idéal pour admirer son élégante halle et vivre l'ambiance des places de villages.

L'ouverture à Mauvezin

Café associatif et espace culturel, l'ouverture favorise le spectacle vivant.
Un collectif  propose  une programmation participative, où chacun peut mettre sa pierre à l'édifice. De plus, on peut y écouter des conférences et vivre des scènes ouvertes. Le maître mot est donc la convivialité, le lien social ainsi que l'émancipation individuelle et collective.
Une épicerie associative "l'accent local" propose également des produits locaux, bio, en circuit court pour faire son marché en toute liberté.

Le village de l'illustration à Sarrant

Ce bourg médiéval classé "Plus beaux villages de France®" est le fief de l'illustration.
Venez donc découvrir sa maison de l'illustration ainsi que son festival "Les estivales de l'Illustration" en Juillet.
A deux pas, l'atelier de reliure "Les âmes papiers" ouvre également ses portes pour une immersion dans l'univers du livre.
Supplice ultime, une odeur de chocolat chaud vous attire ensuite vers la Librairie Tartinerie.
Cet havre de paix possède notamment des pépites littéraires ( un fond de 12000 titres) à découvrir avec des tartines gourmandes.
De plus, auteurs, écrivains, scénaristes se retrouvent ici pour partager leur passion et toute forme d'expressions artistiques.
Sarrant, petit par la taille et grand par le coeur, c'est également un espace de vie sociale avec des ateliers famille et enfants et un espace de rencontre et d'échanges.

La médiathèque à Saint-Clar

Ancienne résidence des évêques de Lectoure, ce bel espace propose un fond de 10 000 documents en prêt. Un lieu d'exposition accueille également des artistes tous les mois. La salle d'activités, espace de vie sociale anime régulièrement des ateliers d'écriture, informatique, couture, langue etc... De plus, les jardins et la cour intérieure sont souvent le décor de spectacles gratuits. Il s'y passe toujours quelque chose comme des ateliers pour les petits, des contes, des rencontres d'auteur...Il y a même une grainothèque.
Lieu de rencontre et d'entraide, un service d'aide administrative fonctionne aussi à l'année.

 

Arcolan à Cologne! Qu'es Aquo!
Un espace familial et social
Une maison des services et des activités entre générations.
Une maison des projets et de la citoyenneté

Article publié le 14 mars 2020 par

Caroline