LE GOUFFRE DE LA HOBIO

Mauvezin

A voir :
Le moulin du plan, la fontaine du Bourreau, la vallée de l'Arrats

Départ de la Halle, aller place Verdun descendre l’escalier sur votre gauche, contourner l’église
puis emprunter l’escalier à votre droite, descendre la rue Victor Hugo jusqu’au stop, et rejoindre le
lac en tournant à droite.

A l'angle du pont sur l'Arrats, prendre le sentier des pêcheurs en direction du sud. A la sortie d'une peupleraie, le sentier tourne à droite et rejoint le chemin goudronné de Mauvezin à Saint-Antonin. L'emprunté à gauche sur 50m.
S'engager à droite sur le chemin de Graveline. A la ferme du Loudet continuer tout droit en direction de la ferme Loumelongue.
Suivre la route à droite et déboucher sur la D 175.
Prendre à gauche le chemin qui se dirige vers As-Quehes (ferme pédagogique). Passer devant le bâtiment et continuer sur le chemin pendant 1 km. Poursuivre par la voie goudronnée. Elle vire à gauche, descend en pente douce et passe à côté du Gouffre de la Hobio (à droite de la route) avant de rejoindre la vallée de l'Arrats.
Emprunter à gauche le chemin de Mauvezin à Saint-Antonin.
Partir à droite, franchir l'Arrats et passer devant le moulin du Plan.
longer la D 928 à droite, en suivant le large accotement sur 250 m.
Tourner à gauche sur le chemin qui conduit à la ferme Guiron. La contourner par la gauche et par l'arrière. Prendre le chemin herbeux qui grimpe vers le bois et suivre à gauche le chemin de crête jusqu'aux Russes. Emprunter à gauche le chemin goudronné, la route à droite, puis la D 12 à gauche sur 100 m.
Descendre le sentier à droite vers la Peyrette. Passer la cour de la ferme en longeant le ruisseau (fontaine du Bourreau) et remonter vers le nord par le chemin des Lisses. Couper la D 12 et continuer par le chemin en face. Contourner le petit-Malehaut par la gauche puis traverser le D 928.
A gauche du stade, suivre le sentier qui traverse la peupleraie, franchir l'Arrats sur le pont de ka Noix, puis emprunter la route à droite sur 500 , rejoindre la halle en empruntant la rue du Nord et les terrasses du château.

Balisage : jaune n°5

Attraits Touristiques :
Durant les Guerres de Religion en Fézensaguet, dont Mauvezin était le centre, les églises eurent à souffrir du zèle des réformés. En juin et octobre 1561, l'église de Saint-Antonin vit toutes ses statues et images détruites.
En 1762, une nouvelle église s'élevait à l'emplacement actuel, alors que l'ancienne était à 200 mètres de la route au couchant.
En 1790, l'abbé Delas obtint la création de la commune de Saint-Antonin dont le territoire dépendait jusque là de la communauté et juridiction de Mauvezin. Il y eut un couvent tenu par "Les filles de Marie" ; cet ancien couvent est la Mairie actuelle.

Lire la suite Réduire

Labels & classements

• Club TerraGers®

Types

• Pédestre
  • Promenades et Randonnées (PR)
  • VTT
  • VTT électrique

Itinéraire

Dénivelé