LA BOUCLE DE L’AUROUE

Saint-Clar

Le plateau calcaire blanc avec ses chênes noirs entrecoupés de petits vallons, fourni le cadre idéal à tout amateur de nature sauvage.

À Saint-Clar, en Lomagne, dans le nord-est du Gers, vous découvrirez notamment la bastide, le musée de l’école, le maison de l’ail, le village de Castelnau d’Arbieu, le village de l’Isle Bouzon...

- s’engager dans la rue qui mène au musée de l’école, tourner à droite, 50m après à droite au croisement, emprunter la D953 sur 200m, prendre direction Lectoure, utiliser la contre allée aménagée côté gauche sur 750m, à l’embranchement tourner à gauche direction Magnas.
- suivre le chemin à gauche sur 800m, passer devant la ferme « Barban » (maison de l’ail). Le chemin pénètre dans un bois, grimpe à droite puis redescend pour déboucher sur la D287, l’emprunter à gauche sur 300m
Variante : circuit de 13km : suivre la route pour rejoindre le repère 6
- tourner à gauche, suivre l’allée privé de la ferme « Cap de Boeuf ». Contourner les bâtiments par la droite et poursuivre tout droit jusqu’à la lisière du bois, bifurquer à gauche, longer un bois puis un champ pour déboucher sur un chemin d’exploitation. Tourner à droite sur quelques mètres puis partir à droite dans une ancienne plantation de peupliers.
- prendre l’allée à droite, monter par le chemin, traverser la D45 et poursuivre sur 400m. A la croix se diriger à gauche sur 800m, contourner la ferme, emprunter le chemin à droite pour déboucher sur la route.
*possibilité de rejoindre le village de Castelnau d’Arbieu à 500m
- suivre le chemin à droite sur 1,5km, passer à gauche de la ferme de « Poumarède » et continuer par la route jusqu’à « Toureilles ». Prendre le chemin à droite, gagner « la Grange » et se diriger à gauche sur 750m pour atteindre une bifurquation.
- continuer tout droit, emprunter à gauche la D45 sur 200m, monter à gauche, avant « Lespiouet », s’engager à droite dans un champ, descendre contourner le bois par la droite, emprunter l’allée de « Naguedau » à droite et la D145 sur 250m.
- monter le raidillon à gauche, continuer par la route, traverser la D953 et poursuivre sur 100m
*par la route possibilité de gagner l’Isle Bouzon à 1km.
- tourner à gauche, prendre le chemin sur 2km pour aboutir sur une route. Tourner à droite et de suite à gauche, s’engager sur le chemin de « la Bénazede » pour aboutir 2km plus loin sur une route, l’emprunter à droite sur 400m, bifurquer à gauche et remonter vers le point de départ.

Lire la suite Réduire

Labels & classements

  • TerraGers

Types

  • Pédestre
  • Promenades et Randonnées (PR)
  • VTT

Itinéraire

Distance

20.00 km

Durée

5 h

Médias

Situation